Lasik

Le Lasik est une technique chirurgicale qui permet de corriger la plupart des déformations réfractives.

Femtolasik

Le Femtolasik est une technique révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie réfractive.

Kératocône

L'œil humain est l'organe de la vision de l'être humain. C'est l'œil qui permet à l'être humain de capter...

Anatomie

L'œil humain est l'organe de la vision de l'être humain. C'est l'œil qui permet à l'être humain de capter...

Dr Kamoun

• Spécialiste en ophtalmologie et ancien interne des hôpitaux de Tunis et de la fondation ophtalmologique Adolphe Rothschild à Paris
• Responsable scientifique à la clinique international d’ophtalmologie de Tunis
• Membre de la société tunisienne d’ophtalmologie
• Membre de la société française d’ophtalmologie
• Membre de l’European society of cataract and refractive surgery (ESCRS)
• Membre de l’American academy of Ophthalmology (AAO).
• Un des premiers utilisateurs du laser femtoseconde (femtolasik) en Afrique du nord 2006-2007
• Un des premiers utilisateurs des anneaux intra-cornéens dans le traitement kératocône en Afrique du nord 2007.
• Un des premiers utilisateurs de la technique du CROSS-LINKING des fibres de collagène cornéen par les rayons Ultra-Violets (CROSS LINKING PAR UV) dans le traitement du kératocône 2007 /2008.
• Il est parmi les premiers qui ont relancé la greffe cornéenne lamellaire profonde pré-descemétique (deep anterior lamellar keratoplasty, DALK) en Afrique du nord, une technique qui permet d'éviter une transplantation totale de la cornée (Kératoplastie Pénétrante) chez les patients qui présentent un Kératocône en particulier.

Le Dr Kamoun se consacre essentiellement à la chirurgie du segment antérieur de l’œil : cataracte par micro-incision (1,8 mm), les nouvelles greffes de cornées au laser (totales et lamellaires), la chirurgie du glaucome et surtout à la chirurgie réfractive au laser femtoseconde «  FEMTO /LASIK » (traitement de myopie, hypermétropie, et astigmatisme).
Il s’occupe en particulier des patients atteint d’un Kératocône en mettant à leur disposition les traitements médicaux et chirurgicaux les plus récents et en participant aussi activement à plusieurs projets de recherche concernant cette maladie « Kératocône » .
Il contribue de façon constructive aux avancées technologiques en réalisant plusieurs innovations dans le domaine de l’ophtalmologie et en participant activement aux différents congrès nationaux et internationaux.
Parmi ses innovations :
-new formula in the treatment of mixed and myopic astigmatisme using Nidek 5000 CX laser presenté au journal français d’ophtalmologie en 2006.
• Combinée Cross linking et PKR topo-guidée. Evaluation des premiers 10 cas. Présenté au congrès de la SAFIR dans le cadre du congrès de la société française d’ophtalmologie en 2009.

• Optimisation des indications des anneaux intra-cornéens . Présenté à l’european society of cataract and refrative surgery 2010
• Greffe lamellaire antérieure profonde assistée par pachymétrie et couteaux diamants calibrés.Présenté au congés de la société algérienne et marocaine d’ophtalmologie 2010 /2011
• Combiné Phaco-trabé « une nouvelle variante ». présenté au congrès de l’association tunisienne de microchirurgie 2010
• Les nouvelles greffes au laser femtoseconde . présenté au congrès méditerranéens d’ophtalmologie 2009
• Ect …

Nouveautés

Anneaux intra-cornéens (ICR - INTRACORNEAL RINGS)

L’idée est d’insérer une charpente dans une cornée déformée et affaiblie.

Cross-LINKING
Il s’agit d’une rigidification biochimique de la cornée. C’est un traitement biochimique qui agit en créant des liaisons solides entre les molécules du collagène cornéen pour arrêter l’évolution de la maladie.

Laser multispost ou laser PASCAL
Le PAttern SCAnning Laser (PASCAL) est un laser de 532 nm semi-automatique qui délivre en un coup de pédale plusieurs impacts ultracourts de 20 millièmes de seconde selon un pattern choisi (carré de 2 à 5 impacts de côté, cercle ou segment de barrage de 3 rangées d’impacts).


Participation aux Congrès

Cliquez ici pour voir les congrès auquels nous avont participé


Prise de rendez vous

Contactez nous pour prendre un rendez vous,
N'hésitez pas à nous posér vos questions.